CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
PROJETS > DROITS DE L'ENFANT

L'un des principaux devoirs de l'éducateur est le respect de la personne enfantine. En référence à la Convention internationale des droits de l'enfant, les activités proposées à l'enfant lui permettent notamment de connaître ses droits et ceux des autres, quels qu'ils soient.

Les droits dits " de participation " font essentiellement référence aux articles 12 à 15 de la Convention internationale des droits de l'enfant et concernent le droit de s'exprimer et de penser librement, le droit de rechercher, de recevoir et de répandre des informations, les droits à la liberté d'association et à la liberté de réunion pacifique. En permettant à l'enfant d'exercer ces droits indissociables lors des activités menées, l'action éducative contribue à lui faire acquérir progressivement son statut de citoyen.

Concours d’affiche « Agis pour tes droits »

Dans le cadre de la promotion et de la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (C.I.D.E.), les Francas des Pyrénées-Orientales mettent en place depuis plusieurs années le Concours d'affiches international "AGIS POUR TES DROITS".

Cette action vise notamment à laisser une part importante à la participation.

Parvis des droits de l’Enfant :

Depuis maintenant plus de 10 ans les Francas organisent autour du 20 novembre, date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, une manifestation festive sous le titre « Parvis des droits de l’enfant ». Cette manifestation organisée grâce au soutien du Conseil Général, réunie plusieurs centres de loisirs et a pour objectif de sensibiliser les enfants à la convention internationale des droits de l’enfant par une approche ludique et festive.

Après Perpignan, Cabestany, Elne, Port-Vendres, Vernet les Bains, St Estève, Thuir, Canohés et Baho quelle sera la prochaine commune candidate ? Depuis plus de 10 ans cette manifestation est placée sous le signe de la fête et permet aux enfants d’être sensibilisés à tous les droits et plus particulièrement le droit aux loisirs, le droit d’expression et d’information et le droit à l’éducation, en faisant la promotion de leur citoyenneté.

L’Agenda des Droits de l’Enfant :

Offert à tous les participants du concours international, il valorise les productions d’affiche primée par le jury et expose les articles de la convention Internationale des Droits de l’Enfant.

La « Caravane des Droits de l’Enfant » malle pédagogique de jeux sur la découverte des Droits de l’Enfant et son exposition :

Elle est composée de jeux divers permettant de découvrir et d’échanger autour des articles de la convention. (Jeux de plateau, jeux de carte et jeux de l’oie géant...)


Pour plus d'informations sur les droits de l'enfant :

Dossier d’accompagnement du concours d’affiche
Lettre info collège N°3 sur l’accompagnement éducatif du concours d’affiche
Rapport d’activité 2009 dans les PO de l’action : les droits de l’enfant
Plaquette du Parvis des Droits de l’enfant 2009 (Baho)