CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
PROJETS > PRATIQUES CULTURELLES ET ARTISTIQUES

Dans le cadre des projets lecture Les Francas entendent se positionner non pas comme nouvel acteur du livre mais comme acteur d’expérience auprès des publics les plus défavorisés. Un Projet « Lis moi des histoires » :

« Lis moi des histoires », c’est un coin livre mobile, animé par une lectrice dans les accueils de la petite enfance. Présent toutes les semaines sur des PMI c’est un moment privilégié de rencontre parent/enfant/livre.

« Lis moi des histoires », s’installe, dans des lieux où le partenariat est possible (centres sociaux, crèches/haltes garderies, permanences de la PMI et des assistantes sociales, centres de loisirs…) sur des temps d’animation de 1h30 à 3h. C’est une action labellisée REAAP.

« Lis moi des histoires » installe un coin cuisine pour préparer des aliments frais avec enfants et parents.

L’animatrice met en lien histoire contée et besoin d’équilibre alimentaire. Cette action évolue au fil des années avec le soutien des partenaires.

Un forum du livre enfance jeunesse :

Après avoir initié le projet « Lis moi des histoires » en 1999 sur le Haut Vernet, nous avons initié en 2002 un premier salon du livre « Bébé lis toi aussi » et en avril 2005 le premier forum départemental du livre enfance jeunesse qui a rassemblé prés de 415 enfants de 3 à 14 ans, 22 centres de loisirs et 11 auteurs illustrateurs sur la médiathèque et différents lieux de Perpignan. Coup de pouce en partenariat avec l’Apfée :

Depuis 2006 soit prés de 4 ans maintenant Les Francas en partenariat avec l’APfée et la ville de Perpignan sont pilotes sur des actions « coup de pouce ». « Les clubs Coup de Pouce Clé regroupent cinq enfants autour d’un animateur pendant une heure et demie, quatre soirs par semaine de novembre à juin. Ils impliquent fortement les parents qui s’engagent à aider et encourager leurs enfants à la maison autour de l’apprentissage de la lecture et du travail scolaire ».

L’action en faveur du livre et de la lecture dans les accueils de loisirs :

L’action autour du livre n’est pas que le privilège de l’école et les centres de loisirs éducatifs qui se veulent complémentaires, entendent le démontrer pendant le Temps Libre (les mercredis et vacances scolaires). L’apprentissage et le plaisir de la lecture passe aussi par la découverte de l’album (Prix des incorruptibles), par le jeu (BD Tam Tam ou Baby BD).

Dans cet esprit volontaire les centres de loisirs mettent en place des coins lecture permanents (Herriot, Majorque, Haut Vernet et Mailloles), des bibliothèques sonores comme espace de vivre et jouer ensemble. Beaucoup de ces centres de loisirs éducatifs ont participé d’ailleurs au programme départemental d’Incitation à la lecture (PDILE) et aux formations qui ont été proposées.

Le conte pour valoriser les cultures du monde et favoriser les tolérances :

Souvent sollicité pour ses expériences autour du livre, notre association met en place des animations événementielles sur le thème des cultures du monde, des différences et de la tolérance. C’est l’occasion lors des fêtes de quartier, des écoles, des centres de loisirs péri et extra scolaires, des fêtes populaires (San Jordi, Couleurs Culture…) de mettre en avant les contes traditionnels porteurs de valeurs universelles.


Pour plus d'informations sur les pratiques culturelles et artistiques :

Rapport d’activité 2010 concernant les projets autour de la lecture