CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
ACTION > ACTIONS LOCALES
Tous ensembles, Éduquer pour demain

A l’heure où notre société peine et s’essouffle à la recherche de repères de plus en plus fugaces, à la reconquête de valeurs depuis si longtemps enviées, tout le monde s’accorde à reconnaître l’indispensable rôle des associations, l’indiscutable plus value qu’apportent ces milliers de militants et de bénévoles au raccommodage d’un lien social, de plus en plus fragilisé.

Depuis longtemps déjà, les Francas ont investi tout territoire où s’affirme la volonté de prendre en compte dans une dimension à la fois éducative, culturelle et sociale, l’avenir de nos enfants, de nos adolescents.

Au fil du temps, les Francas des Pyrénées Orientales, poursuivant quotidiennement leur mission d’éducation, de formation, d’information ou de soutien éducatif, ont tissé, jour après jour, un solide maillage départemental, sont désormais reconnus comme partenaires incontournables de l’action éducative.

Cependant, notre géographie départementale présente une particularité spécifique, sinon unique puisque plus de la moitié de sa population se concentre dans sa préfecture et ses environs immédiats.

Aux portes de l’hexagone, à l’entrée des voies naturelles qu’ont de tout temps emprunté les flots migratoires, Perpignan la Catalane offre toutes les facettes d’un kaléidoscope culturel aux mille reflets, d’un patchwork social qui génère, certes la richesse née de la diversité, mais qui engendre aussi bien des difficultés.

C’est ici que bat le cœur du département, c’est ici que se manifestent les craintes de la jeunesse, que s’expriment les incertitudes des lendemains.

C’est donc en toute logique, que les Francas, ont, depuis quelques années déjà, proposé leur partenariat, mis leur expérience et leur savoir faire, au service de l’action éducative perpignanaise.

Convertir le temps libre en espace éducatif, agir à la périphérie de l’école et de la famille, favoriser la mixité sociale sous toutes ses formes, réduire les fractures et les inégalités sont les composantes majeures de notre projet partagé.

« Éduquer pour demain » est le véritable défit collectif, l’enjeu partenarial ambitieux, qui, loin de toute manœuvre politicienne, de toute considération économique ou promesse généreuse annoncera le retour des éclaircies, l’espoir retrouvé d’un printemps aux jours meilleurs.

Le Président
Pierre Barcelo

Rapport d’activité 2010 concernant l’action Educative Locale