CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
12345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
ACTION > ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

On désigne par "Accompagnement à la Scolarité" l'ensemble des actions visant à offrir, aux cotés de l'Ecole, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'Ecole, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

C'est une référence à la Charte Nationale de l'Accompagnement à la Scolarité signée le 26 juin 2001 et à la circulaire n°2006/157 du 30 mars 2006 que les porteurs de projets s'engagent au titre des Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité.

La "Formation des intervenants de l'Accompagnement à la Scolarité" soutenue par les institutions composant le Comité Départemental de l'Accompagnement à la Scolarité (CDAS) doit permettre aux différents acteurs de l'accompagnement à la scolarité, d'échanger, de mutualiser, et de créer des outils, des méthodes et des savoirs éducatifs susceptibles d'améliorer les rapports Elèves/Ecole/Famille.

Pass' collège

Voici de nombreuses années que le projet "Cop de mà" renommé « Pass’Collège » participe sur le territoire de la ville de Perpignan à la réussite des enfants et des jeunes en difficulté scolaire, à l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif.

Initié au départ par des étudiants de l’Université de Perpignan, désireux d’aider des enfants et des jeunes en difficultés scolaires, c’est après de nombreuses rencontres avec des professionnels de l’Éducation Nationale, de la Ville et de la CAF que s’est mis en place un réseau de sites d’accompagnement scolaire quadrillant l’ensemble des Zones d’Éducation Prioritaire de la ville.

C’est ainsi que les Francas aux côtés d’autres acteurs de l’Éducation coordonnent et animent de nombreux groupes sur les quartiers du Vernet, St Martin, les Baléares et Mailloles dans l’objectif de :

- Proposer des conditions d’apprentissage de qualité,
- Prévenir et lutter contre l’illettrisme,
- Permettre aux parents de devenir acteur à part entière de la scolarité de leurs enfants,
- Mobiliser les ressources éducatives du territoire,
- Contribuer à l’épanouissement des enfants, des jeunes et leurs familles en développant les activités d’éveil culturel.

Coup de pouce

« Coup de Pouce » est un dispositif de prévention de l'illettrisme (prévention d'échecs dans l'apprentissage de la lecture et des exclusions sociales qui leur sont liées). Cette action d'accompagnement en lecture concerne des enfants de CP dits « fragiles en lecture » et leurs parents.

L'action est pilotée et financée par la municipalité, est conduite en étroite collaboration avec l'école Blaise Pascal et l’Afpée : www.apfee.asso.fr

Pour aller plus loin :
Charte de l’accompagnement à la scolarité
Guide de l’accompagnateur