CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
12345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
PROJETS > ACTIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES

C’est au début de l’année 2012, que les Francas ont développé avec d’autres associations en particulier Solidarité Laïque www.solidarite-laique.org des liens avec des associations tunisienne.


En juin 2012, les Francas de l’Hérault ont accueillis pour 10 jours une délégation de 5 représentants tunisiens qui ont participé au forum « éduquer pour demain » à Toulouse.

Après le forum, la délégation tunisienne a pu rencontrer de nombreux partenaires et visiter des centres de loisirs.


Cette première expérience a renforcé des liens et des voyages se sont succédé :

C’est en juin 2013 qu’une action phare s’est réalisée :
Accueil d’un jeune tunisien pour suivre une formation BAFA.

Le stage BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) de Naoufel ICHAOUI est mis en place dans le cadre de Soyons Actifs« Contribuer ensemble à la réduction des Inégalités pour un développement humain durable », un programme de coopération, d’échange et de partage entre Solidarité Laïque et ses membres dont les Francas, et des associations Tunisiennes engagées dans ce programme. L’association AMAL dont Naoufel est le secrétaire général est un des partenaires tunisiens de Soyons Actifs.
Dans le cadre des projets il est convenu une période expérimentale et dans ce laps de temps les partenaires devraient mettre en place des échanges et mutualisations pour le renforcement des capacités des membres du programme. Les Francas de l’Hérault sont donc engagés avec Amal pour permettre à Naoufel de participer à une formation BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), en France brevet non professionnel, puisque faisant partie de la formation habilitée dans le cadre de l’engagement des jeunes. L’idée de base étant que l’expérience de formation à laquelle Naoufel participe puisse lui donner un cadre, une base sur laquelle il pourrait s’appuyer afin de mettre en place à son tour en Tunisie une forme d’engagement des jeunes intéressés par l’animation dans des lieux d’accueil de jeunes enfants. L’expérimentation pourrait commencer sur le territoire de Kasserine.
Naoufel est accueilli en France du 20 juin au 5 septembre 2013. L’hébergement de Naoufel sur les différents sites de formation est pris en charge par les responsables associatifs des Francas de l’Hérault et du Gard. La formation se déroule pendant l’été 2013. Elle comporte trois parties : une partie théorique d’une semaine, une partie pratique d’au moins 14 jours en immersion dans un centre de loisirs, et une partie dite approfondissement d’une semaine. Le calendrier prévu est le suivant :

A tout cela s’est ajouté la découverte des notions de gestion, d’administration, d’animation d’une équipe, au sein d’un centre de loisirs Mosson géré par les Francas de l’Hérault.

Les Francas de l’Hérault ont signé en octobre 2013 une convention de partenariat avec l’association Solidarité Laïque et l’association AMAL pour le développement et la solidarité à Kasserine avec pour objectifs :

Un projet à suivre ….