CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
ACTION > CENTRE DE LOISIRS ÉDUCATIF
Le centre de loisirs, c’est un projet où « chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’un temps libre de qualité »

Du temps libre, les enfants en ont tous ; ils le vivent différemment selon le milieu auquel ils appartiennent. Ils le vivent, rarement, comme un temps choisi.

Certains enfants doivent avoir du mal à imaginer ce qu’il représente : dès leur plus jeune âge, pour leur grand bien, dans l’espoir « qu’ils se construiront avec les autres », leurs parents leur ont concocté un emploi du temps où liberté rime avec activités.

D’autres savent bien que la télé, la rue dans laquelle on rêve des jours meilleurs, ne sont certainement pas les seuls moyens de passer le temps.

D’autres encore, durant leur temps libre ou plutôt le temps où leurs parents ne peuvent les garder, sont inscrits dans des structures de loisirs.

Un jour peut-être, les enfants pourront-ils envisager leur temps libre comme un véritable temps choisi, ne coïncidant pas avec « activisme », ennui, ou nécessité d’être gardé...

Un jour peut-être, au centre de nos villages, de nos villes, existera-t-il un lieu d’accueil pour les enfants et leurs familles, en cohérence avec le temps scolaire qui contribue aussi à leur socialisation, leurs permettant de vivre leur temps libre comme un temps de qualité, source d’initiative, de créativité, de dialogue, de repos…, autour d’un projet, leur projet de loisirs éducatifs.

Ce lieu d’accueil éducatif, c’est le futur « accueil de loisirs », nouvelle dénomination réglementaire donnée au « centre de loisirs », que nous proposons.

Des objectifs généraux

D’abord conçu pour répondre à un besoin de garde, le centre de loisirs a connu plusieurs modifications en même temps que son succès s’est largement développé. Il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, une rénovation du centre de loisirs est indispensable afin qu’il devienne, réellement l’outil d’un accueil éducatif au service de tous les enfants.

Le projet « Place de l’enfant » que les Francas ont développé avec de nombreux partenaires (communes, communautés de communes, agglomérations, l’institution scolaire, associations de jeunesse et d’éducation populaire) a permis de mettre en valeur les enjeux éducatifs du temps libre ainsi que les inégalités dont il est porteur. Permettre à chaque enfant de bénéficier d’un temps libre de qualité constitue un enjeu important de l’éducation de cette fin de siècle.

C’est sous cet angle que nous proposons de regarder l’avenir du centre de loisirs.

L’enfant est au centre d’influences éducatives dans la famille, à l’école, et dans son temps libre.

Tandis que la mission éducative des familles concerne la transmission des valeurs et la constitution de repères culturels et historiques, l’école doit, bien sûr, rester le lieu central des apprentissages. Quant à l’action éducative dans le temps libre, par la diversité des situations qu’il peut proposer, le centre de loisirs peut contribuer à consolider les apprentissages par leur mise en pratique, à développer des pratiques culturelles et sportives, à multiplier les expériences favorisant l’apprentissage de la vie sociale et de la citoyenneté, la prise d’initiative et la responsabilité, la découverte des autres, la découverte de l’environnement dans ses dimensions géographiques et sociales.

Le centre de loisirs que nous proposons devra :

Être un espace de participation citoyenne
- fonctionner à la manière d’une plate-forme au service des projets d’enfants (et des familles) du territoire ;
- être un outil de dialogue et de concertation pour les enfants qui le fréquentent ;
- être un lieu d’accueil ouvert, où leur présence n’est pas obligatoire en permanence.


Être un espace de co-éducation
- être un outil d’information sur les activités possibles au centre de loisirs de manière à associer les parents à leurs conceptions, leurs réalisations ;

- travailler en étroite coopération avec les institutions locales (l’école, les associations de jeunesse et d’éducation populaire, les associations sportives, les services municipaux, la halte garderie, la Protection Maternelle Infantile), pour donner de la cohérence aux influences éducatives que vivent les enfants, dans la famille, à l’école et au centre de loisirs.

- Allant vers… plutôt que d’attendre que…par le développement d’animations ouvertes sur le quartier sur les lieux où résident les enfants, dans le cadre de la Fête du Jeu, fêtes locales...


Être un espace d’engagement éducatif

- permettre aux jeunes de la Cité de s’engager dans l’encadrement des enfants et dans la proposition d’activités éducatives ;

- les qualifier (par la formation initiale : le BAFA, et la formation continue) et les accompagner dans cette fonction sociale et éducative.

En conclusion, le centre de loisirs sera au cœur de la Cité, en favorisant la participation et la co-éducation.


Des objectifs opérationnels

Le centre de loisirs devra permettre aux enfants de :

- vivre des activités collectives contribuant à leur socialisation ;
- découvrir ou approfondir des modes d’expression nouveaux ;
- s’initier aux pratiques culturelles y compris les nouvelles technologies qui les accompagnent, et de s’initier aux pratiques sportives ;
- se définir des projets d’expression individuels et collectifs, les réaliser ou commencer à les réaliser ;
- valoriser leurs réalisations en proposant leur diffusion par des supports appropriés (expositions, communication dans la presse,…) ;
- poursuivre, approfondir et prolonger les projets en cours des co-éducateurs (parents et enseignants)

La forme des activités proposées sera adaptée au besoin des enfants et à leurs possibilités.

Aujourd'hui des communes et des regroupements de communes nous font confiance pour développer sur leur territoire ce projet afin que les enfants et les jeunes (de 3 à 17 ans) puissent bénéficier de loisirs de qualité.

Pour plus d'informations sur les actions locales : Les 12 clés

Si comme eux ce projet vous intéresse, contactez-nous.