CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Conseil Départemental des Jeunes de l’Hérault

C’est en 1999, alors que les Francas redynamisent le réseau des conseils municipaux d’enfants et de jeunes du département, que le président du conseil général (CG) et son cabinet réfléchissent à la création d’un conseil départemental de jeunes.

Le conseil général se tourne alors vers les Francas de l’Hérault afin qu’ils soient les accompagnateurs pédagogiques de l’équipe d’animateurs.

Ce projet voit le jour en 2001. Le Conseil Départemental Junior (CDJ) regroupe les élèves de 5e ou de 4e, élus des collèges volontaires, publics ou privés. Ses principes et finalités sont de trois ordres : apprendre les règles de la vie publique, prendre conscience de l’intérêt général, participer aux processus de décision ; ouvrir un espace d’expression, de consultation et de proposition des jeunes ; faire connaître aux jeunes leur département en tant qu’ensemble géographique, économique et humain. Les jeunes (un titulaire et un suppléant) sont élus après une campagne électorale dans chaque collège pour un mandat de deux ans.

Le CDJ se réunit au moins deux fois par an en séance plénière et trois fois par an par commissions. Les rencontres ont lieu le mercredi toute la journée, les élèves étant dispensés de cours ce jour là. L’éducation nationale est le partenaire privilégié du CG et tient une place prépondérante dans la réussite de ce projet. Une personne est déléguée pour suivre tous les travaux réalisés et permettre le lien aux collèges. Un adulte volontaire de chaque collège est le référent du jeune et a pour mission de l’accompagner dans son rôle d’élu au sein du collège.

L’animation des commissions est assurée par des fonctionnaires du CG issus des différents services : sport, environnement...

Les Francas de l’Hérault ont été associés dès le début à la mise en place technique du CDJ eu égard à leurs expériences dans la citoyenneté des mineurs et la participation mais aussi pour leur savoir-faire en terme d’animation de jeunes. Ils accompagnent les animateurs de commission, leur donnent des techniques d’animation de groupe, les soutiennent dans la mise en place des projets des jeunes conseillers.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Erwan COLLIOU, animateur citoyenneté auprès des Francas de l’Hérault.
Tél : 07 77 72 05 43
Mail : ecolliou@francas34.fr