CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
12345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
PROJETS > CONSEILS MUNICIPAUX D'ENFANTS ET DE JEUNES

L’association départementale Francas du Gard a organisé, le samedi 13 octobre 2012 , la troisième journée de rencontre départementale des Conseils d’enfants et de jeunes au centre socioculturel ESCAL à Marguerittes, en partenariat avec le Conseil Général de Gard et la DDCS du Gard.

L’A.D. Francas du Gard possède à la matière une certaine expertise dans la mesure où elle accompagne des C.M.E depuis de nombreuses années. Il en est ainsi des Conseils Municipaux d’Enfants de Gajan et de Souvignargues et les démarrages de ceux de Ledenon et Calvisson

Notre intervention se situe en général sur l’accompagnement et le suivi des C.M.E à travers différentes formations qui sont délivrées aussi bien aux « élus adultes » qu’aux « élus enfants », et aux animateurs de ces conseils, bénévoles comme professionnels.

La formation des « élus adultes » et des animateurs s’organise autour des questions de participation (comment prendre réellement en compte les projets émanant des enfants et des jeunes, élus, et leur donner vie…) et se déroule en moyenne une fois tous les deux mois. C’est sur cette question que notre savoir faire est le plus souvent sollicité.
Pour les conseils d’enfants proprement dits, notre intervention porte, au-delà de l’aide à la création et du soutien au fonctionnement, sur l’accompagnement pour la mise en oeuvre de projets et de manifestations : journée du jeu, sport pour tous, semaine de la sécurité routière, préparation d’inauguration, semaine sur les droits de l’enfant, journée du jeu …

Conseils d’Enfants et de Jeunes