CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
HANDICAP
Pour que tous les enfants et les adolescents vivent et jouent ensemble
Depuis 1999, les Francas en Languedoc Roussillon participent à ou coordonnent des dispositifs "d’Accueil des enfants et adolescents en situation de handicap dans les accueils de loisirs" en partenariat avec des institutions et d’autres associations.

Ils sont membres du comité de suivi la charte de déontologie pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées » signée le 1er juillet 1997 et placée sous le haut patronage des Ministres de l’Emploi et de la Solidarité, de la Jeunesse et des Sports, du Tourisme.

Les Francas sont impliqués dans des dynamiques différentes suivant les départements où ils agissent. Vous trouverez sur les pages départementales de ce site des informations spécifiques à chaque dynamique.

Globalement, les démarches proposées reposent sur la volonté de permettre à des enfants et des jeunes en situation de handicap de participer aux propositions offertes par les centres de vacances et de loisirs non spécialisés dans l’accueil de ce type de public.

Elles se situent dans le cadre des centres de loisirs, en parallèle des solutions offertes par les séjours vacances ou loisirs réservés aux seuls enfants en situation de handicap mais ne permettant pas un mixage permanent des publics.
Elles ont pour objectifs de:
- Permettre à tous les enfants et donc également aux enfants affectés de handicaps d’accéder à des pratiques de loisirs éducatifs collectifs durant leur « temps libre » c’est-à-dire hors temps familial et hors temps scolaire ou assimilé.

- Favoriser l’acceptation des différences en faisant vivre celles-ci comme une source d’enrichissement personnel basé sur une meilleure compréhension et une réelle solidarité.

- Favoriser les démarches des parents concernés en direction des structures s’engageant dans cette voie en réduisant au maximum les inhibitions, en créant les conditions d’un dialogue ouvert et en les informant largement des possibilités offertes.

- Modifier le regard des équipes encadrantes en les assurant d’un soutien leur permettant de s’appuyer sur les compétences nécessaires à la résolution des difficultés rencontrées et en renforçant leurs propres compétences.

- Aider les organisateurs à trouver les solutions matérielles, financières, permettant de s’engager dans cette démarche.
Les axes d’intervention sur l’ensemble des départements sont :
- Suivre, accompagner les équipes pédagogiques
- Sensibiliser, former les directeurs et les animateurs
- Créer les ressources au service du projet
- Animer des groupes de travail
- Promouvoir le dispositif auprès des élus
- Communiquer auprès du public
- Accueillir et orienter les familles

charte de déontologie pour l'accueil des personnes handicapées