CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
ACTION > CENTRE DE LOISIRS
Centres de loisirs éducatifs - 12 clés pour grandir à loisir
Des centres aérés aux accueils de loisirs, les centres de loisirs existent depuis cinquante ans sous des dénominations diverses, et sont devenus les structures de référence en matière d’accueil des enfants et des adolescents durant leur temps libre. Leur nombre (33 000 environ) et leur diversité, mais aussi leur capacité d’accueil (3 millions d’enfants par an) et leur adaptation aux différents contextes locaux attestent de leur nécessité.

La contribution de ces structures s’inscrit dans un processus d’éducation, en tant que réponse aux aspirations des enfants et des adolescents et en tant qu’espace de résolution d’enjeux sociaux et culturels auxquels, avec leurs parents, ils se trouvent confrontés.

Les Francas revendiquent que soit reconnu ce rôle éducatif des centres de loisirs et proposent aux organisateurs des démarches de réflexion et d’actions intégrant des perspectives sociales, éducatives et culturelles, tant sur le plan des orientations que sur celui des pratiques pédagogiques.

Par leurs propositions et programmes d’action : « l’enfant dans la cité », « la citoyenneté des mineurs » et plus récemment « la place de l’enfant », les Francas contribuent à l’évolution du paysage éducatif. Un grand nombre de démarches territoriales de type « Projet Educatif Local » se sont inspirées de ces propositions, reprenant notamment les trois missions dévolues aux centres de loisirs: l’accueil de tous les enfants du territoire, l’orientation vers les potentialités éducatives de ce territoire, la mise en vie d’activités répondant aux aspirations et aux besoins de ces enfants et de ces adolescents.

Au travers d’un certain nombre d’expériences localisées, réalisées ces deux dernières années dans leur « démarche nationale d’observation », les Francas ont démontré que les centres de loisirs constituent :

- des espaces structurant du temps libre, commun à tous les enfants du territoire,
- des espaces largement ouverts sur la cité, d’accès facilité, notamment au regard des possibilités économiques des familles,
- des espaces générant une offre d’activités éducatives et une offre d’accueil corrélées aux temps de vie des enfants, et si besoin à ceux de leurs parents,
- des « espaces appétissants » où les besoins fondamentaux des enfants et des adolescents sont pris en compte.

Cette démarche nous a permis d’imaginer et de construire les 12 clés pour grandir à loisir que nous vous proposons d’essayer. Elles offrent une base de travail appropriée aux réalités, permettant de démontrer l’intérêt éducatif des centres de loisirs sans rien enlever de la plasticité qui constitue une grande part de leur originalité.

Plaquette des 12 clés


Centres de Loisirs Educatifs en gestion Francas

Territoire d’intervention NOM Coordonnées du Centre de Loisirs directeur des Centres de Loisirs Téléphone E-mail
Communauté de Communes du Pays de Couiza CLAE Luc Sur Aude/Antugnac/Montazels l'accueil se situe dans les écoles de Luc Sur Aude/Antugnac/Montazels Bureau administratif dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays de Couiza, 17 Rte des Pyrénées à Couiza. Jacques MORISSON 07.82.36.79.28 claecouiza@francas11.fr