CALENDRIER
LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
DES JEPS « Direction de structure et de projet »

Le DESJEPS se substitue au DEDPAD et est délivré par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il atteste l’acquisition d'une qualification dans l'exercice d’une activité professionnelle d'expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socioéducatives ou culturelles.

Le DESJEPS est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est situé au niveau II des qualifications professionnelles.

Les différentes spécialités du DESJEPS correspondent à des champs d’activités différents (performances sportives, activités socioéducatives ou culturelles), cependant, sa structure en unités capitalisables (4) permet un passage plus facile d’une spécialité à une autre.

La spécialité « Animation Socioéducative ou Culturelle » amène à une qualification professionnelle permettant d’exercer le métier de directeur au sein de différentes structures associatives ou publiques. Cette spécialité permet la construction de compétences dans la direction d'organisation et le pilotage de projet de développement d'organisation.

La mention " Directeur de structure et de projet " vise à développer, en lien avec les valeurs de l'éducation populaire, les compétences des animateurs à analyser les enjeux du territoire, fédérer les différents partenaires dans la conception d'un projet de développement et accompagner les instances élues dans la formalisation des projets de développement.

La formation

  - Vise à développer des compétences s'appuyant sur des connaissances et des pratiques de terrain·
  - Facilite la mobilité professionnelle au sein et à l'extérieur de la branche de l'animation·
  - Individualise le parcours de formation

Un positionnement initial prenant en compte l’expérience du candidat et ses autres formations pour définir son parcours de formation en relation avec ses besoins réels.

Pour des informations supplémentaires, voyez le DES-JEPS proposé par les Francas de Midi Pyrénées.